Formation "à la carte"
pour Mac OS X / iPhone / iPad

blocks_image
blocks_image
blocks_image

Formations Spécifiques : au menu ou à la carte !

Les Modules de Préférences Systemes

1er jour :

• L'Architecture de l'application "Préferences Système"
• Le Framework PreferencesPanes
• Les plugins de Préférences Système
• Les protocoles
• La communication avec des process tiers

TP #0 : Paramétrage d'un démon


2eme jour optionel

TP #1 : Réalisation d'un module d'économiseur d'écran

Pour bien démarrer :
• Key Value Coding / Key Value Observing, une notion fondamentale à Cocoa
• Cocoa Bindings
• Intégration des Cocoa Bindings avec Interface Builder
• Le fonctionnement et les détails du Runtime Objective-C, le grand maître...

Pour les développeurs créatifs :
• Quartz Composer
• L'Intégration des QCViews avec Cocoa

La persistence avancée :
• Core Data
• Core Data avancé (performances, multi threading, cross store relationships)

Wizz Wizz :
• Core Animation

L'intégration avec l'OS :
• Les méta données et Spotlight
• Création d'un plugin spotlight
• QuickLook
• Création d'un plugin QuickLook

Les technos Apple :
• Le framework AddressBook (Carnet d'Adresses)
• Bonjour... rendez nous Rendez-Vous !

• Les Sync Services, tout synchroniser, partout, tout le temps ?
• Le CalendarStore, l'intégration avec iCal
• Scripting Bridge, AppleScript en Objective-C, mais aussi Python, Ruby et Cocoa !
• Bluetooth framework. Allo ?
• .Mac SDK
• Distribuez vos objets, les Distributed Objects
• KeyChain, le trousseau de Mac OS X
• iChat et le InstantMessage framework

Les outils :
• X-Ray, pardon "Instruments" pour analyser vos fuites mémoire, les caches miss Core Data....
• Shark
• Malloc Debug
• Object Alloc


HardCore :
• Les atouts d'Objective-C : method swizzling, Class posing, manipuler les IMP, accéder aux ivars de tous les objets
• GDB à la rescousse, l'advanced debugging
• Injection de code dans des applications Cocoa (Mail Bundles, InputManagers, SIMBL)
• Class dumping et Magic Hat
• Otx, otool...
blocks_image